Les Pains
« Nous avons appris à reconnaître, dans le pain, l’image de la grandeur du travail, à cause du pain à gagner à la sueur de son front… » Saint-Exupéry
Le Pain Blanc
Le plus connu et le plus consommé, le pain blanc possède une place de choix dans l’alimentation quotidienne des Français. Il leur apporte, à lui tout seul, le tiers de leurs besoins énergétiques. Ses qualités nutritives sont d’autant nécessaires qu’elles se diffusent lentement et longtemps dans notre organisme, évitant les coups de pompe et notamment ceux de fin de matinée.
Le Pain de Son
Le pain de son est riche en fibres. Sa fabrication nécessite 250 g de son pour 750 g de farine blanche. Absorber 20 g de son équivaut à consommer 3,5 Kg de salade. Le pain de son contient également du phosphore, du calcium, des vitamines…
Le Pain de Campagne
Il est généralement pétri à base de levain, avec rajout de farine complète; il se caractérise par une mie longue avec des alvéoles irrégulières d’une couleur bise claire; le tout sous une croûte rustique, épaisse, souvent farinée, au goût agréable.
Le Pain Céréales
C’est un pain complet qui nous permet de profiter en un seul produit des richesses contenues dans le blé, le seigle, le maïs, l’orge, l’avoine, et le riz. Très minéralisé et vitaminé, son goût prononcé se marie très bien avec les fromages et les produits laitiers.
Le Pain Complet
Ce pain contient tous les éléments du blé, c’est pourquoi il est aussi appelé pain Intégral. Il est connu d’abord pour sa mie serrée, souple et moelleuse de couleur blonde claire; mais aussi pour sa croûte uniformément brune et brillante qui donne un goût renforcé de froment.
Le Pain de Seigle
Il se compose d’une mie souple, grise qui adhère bien à sa croûte brune et fine. Avec une texture serrée et régulière, il offre un goût d’acidité plus ou moins prononcé.