Le Pain et la Santé

LE PAIN EST BON POUR LA SANTE

Il est la base de notre pyramide alimentaire qui compte 5 étages :

1. Pain, pâtes, légumes secs, pommes de terre : sources de glucides à assimilation lente, ils donnent de l’énergie pour toute la journée.
2. Fruits et les légumes : sources de vitamines, de fibres, sels minéraux et oligo-éléments dont le pain optimise l’assimilation.
3. Laitages, viandes, poissons, charcuteries, oeufs : sources de calcium, protéines et d’acides gras
4. Matières grasses : sources d’acides gras essentiels.
5. Sucreries : les fameux sucres rapides…

Pyramide Alimentaire

A tous les étages, les aliments de la pyramide s’associent au pain pour notre plaisir et notre santé.

LE PAIN, L’ATOUT SANTE

Notre alimentation s’est beaucoup diversifiée. Mais le pain doit conserver à tout prix sa place quotidienne car il est avant tout une formidable source d’énergie :
> Energie à volonté : Le pain, consommé au cours d’un repas, apporte à l’organisme des glucides complexes qu’il assimile progressivement.Deux avantages à la clef :

  • pas de brusque élévation de la glycémie,
  • libération de l’énergie au fur et à mesure des besoins de l’organisme.

> Tonus garanti : Les protéines végétales du pain viennent compléter utilement l’apport quotidien en protéines.
> Bonnes fibres : La présence de fibres dans de nombreux pains favorise en douceur le transit intestinal.
> Et bonne mine : Le pain apporte sa part quotidienne de vitamines E, B et PP.

LE PAIN FAIT-IL GROSSIR ?

NON ! Aucun aliment en lui-même ne «fait grossir», seul l’excès peut perturber l’équilibre alimentaire et ainsi participer à une prise de poids.
Longtemps, les féculents en général (dont les pommes de terre et les pâtes) et le pain en particulier, ont été accusés de favoriser un surpoids de par leur apport en énergie et en glucides. Des études ont montré, au contraire, que les sujets qui consomment plus de pain (plus de glucides complexes) ont généralement une corpulence moindre que ceux qui ont une alimentation plutôt riche en graisse.
Le pain permet de stabiliser le poids par son effet rassasiant dû à son fort contenu en glucides complexes et à sa teneur en fibres. Sa faible teneur en lipides est un atout supplémentaire qui permet d’augmenter le volume alimentaire sans ajout de matières grasses.