La Fédération des Boulangers du Maine et Loire a organisé son annuelle et traditionnelle Fête du Pain à Vihiers le weekend du 11,12 et 13 octobre 2019. Le thème choisi était “Lys Haut Layon : Patrimoine des 9 communes”
Dès le vendredi après-midi, les boulangers bénévoles et les meuniers partenaires (Minoterie 19 et les Moulins Evelia) ont accueilli de nombreux enfants des écoles primaires avoisinantes. Ils ont pu découvrir, autour de trois ateliers, la meunerie, la boulangerie, en travaillant de la pâte à pain et le dressage de chouquettes. Nos « petits mitrons du jour », sont ensuite repartis avec un sachet de viennoiseries, un diplôme et des souvenirs pleins la tête.
Le samedi, ce sont plus de 120 boulangers pâtissiers (des patrons aux apprentis en passant par les ouvriers) qui sont venus déposer leurs produits pour participer aux 24 concours proposés.
Un jury indépendant est ensuite venu départager tous les concourants. De plus, un jury composé d’apprentis de nos CFA (supervisé par un professeur) a évalué le travail des concourants en Pain de Tradition Française et en Pain au Chocolat afin de remettre aux gagnants un prix spécial Jurys des CFA.
Le dimanche était ouvert au public, qui pouvait flâner dans les allées de concours, et qui, par la même occasion, (re)découvrait le métier de boulanger en regardant travailler nos bénévoles. Un laboratoire et un espace de vente ont été spécialement mis en place.
La remise des prix a eu lieu à 17h00 récompensant ainsi les gagnants des 19 concours et c’est la Maison Crombez de Mozé sur Louet qui a remporté le Talmelier d’Or et leur ouvrier qui a obtenu le Gindre d’Or.